1er Avril - On s'en fish ?

Le 1er Avril 2017 tombe un samedi, ce qui contrarie Thérébentine qui voulait faire des farces à ses amies. Que va t-elle faire ?

Thérébentine une farceuse ? Nooooon !

Si tu veux écouter mon journal

Si tu veux lire mon journal

Cher Journal,
Aujourd’hui, nous sommes samedi. Mais pas n’importe quel Samedi ! C’est le premier avril, le jour des poissons d’avril ! Et je suis vraiment déçue que ça tombe un week-end, j’avais prévu de faire plein de farces à mes copines d’école !
À cause de ça, je me suis réveillée de mauvaise humeur et je râlais depuis un bon moment dans la cuisine, quand maman m’a dit que je n’avais pas l’air d’avoir avalé un clown dans la nuit ! J’ai trouvé ça drôle d’imaginer que j’avalais un clown, mais je ne voulais surtout pas montrer à maman qu’elle était marrante !
Comme je continuais à faire la tête, elle a ajouté que dans la vie il fallait savoir rire de soi ! Je n’ai pas compris ce que ça voulait dire et ça m’a encore plus contrariée ! Elle se moquait de moi, tu crois ?
Malgré ça, j’ai bien senti que maman essayait de trouver un sujet de discussion pour me changer les idées. Elle m’a alors demandé la raison pour laquelle je faisais la moue ? Je lui ai expliqué que c’était rare de pouvoir faire des blagues à sa maîtresse sans se faire gronder et qu’une journée comme celle-là était l’occasion rêvée de pouvoir faire marcher ses copines sans trop se fâcher. Moi, aujourd’hui je voulais faire des bêtises ! Pour une fois que c’était permis !
Après, elle m’a demandé si je savais pourquoi on faisait des blagues ce jour-là et si je connaissais l’origine de cette tradition. Ma maman, elle sait plein de choses qu’elle a lues dans des livres, et j’étais curieuse de savoir ce qu’elle allait me dire ! Elle m’a expliqué qu’avant il y a très longtemps (avant 1564), l’année commençait le 1er Avril et qu’un jour le roi Charles IX a décidé de changer les règles du calendrier et de fêter le début de l’année le 1er janvier. Mais beaucoup de personnes avaient du mal à s’habituer à ce nouveau calendrier, et il y a avait même des gens qui ne savaient pas que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuaient à se faire des cadeaux et s’offrir des étrennes le 1er avril. Pour se moquer, des petits rigolos ont eu l’idée de leur offrir de faux cadeaux pour faire des blagues ! Depuis, chaque 1er avril, tout le monde a pris l’habitude de se faire des blagues et des farces.

Elle m’a ensuite proposé de constituer une « équipe de créativité » pour réfléchir à une idée de blague à faire à Jerry. J’ai alors pensé à ces gens de l’histoire de maman complètement déboussolés par le calendrier et je me suis dit que ce serait drôle de dérégler toutes les horloges et réveils de la maison pour rire… mais maman n’était pas d’accord. Peut-être parce qu’elle est déjà tout le temps en retard !!

J’ai finalement choisi de faire une farce pour surprendre Jerry. J’ai commencé par gonfler des ballons que j’ai accrochés derrière la porte d’entrée. Quand Jerry rentre, il fait toujours cogner la porte contre le mur parce qu’il a trop de force dans les bras. Là, quand il a ouvert la porte et annoncé d’un ton tout content qu’il était rentré, les ballons se sont écrasés contre le mur et ont tous explosé en même temps. Jerry a poussé un hurlement de peur pendant que maman et moi, nous étions pliées de rire. Il a trouvé ça drôle aussi !
Finalement, elle était super chouette cette journée !! Et on a bien ri ! Et toi, tu as fait quoi comme farces aujourd’hui ?